Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Limousin Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel avec un suivi attentif de chaque animal pour s’assurer de leur bien-être quotidiennement. Les animaux sont élevés de manière traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature avec une alternance prairie et étable. L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus.

La viande bovine Bœuf Limousin est issue uniquement de la race Limousine

La viande Bœuf Limousin correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans. La Limousine est une race bouchère de grand format, à la robe froment vif. Originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, elle s’est développée hors de son berceau au cours des dernières décennies. La Limousine a été forgée par son berceau de race, le Limousin, région à dominante herbagère et pouvant présenter des conditions climatiques difficiles en hiver. Elle est l'une des plus anciennes races françaises à avoir été sélectionnée pour la production de viande.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

L’herbe est la base de l’alimentation des animaux du Bœuf Limousin avec une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. En complément la vache limousine Label Rouge se nourrit de foin, céréales, fourrages et protéagineux. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Limousin Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle. Le Bœuf Limousin a un grain très fin qui la rend très tendre.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site