Suivez-nous :

Les agneaux Label Rouge

En fonction des régions et des traditions d’élevages, différentes démarches Label Rouge vous sont proposées. Toutes vous apportent les garanties du Label Rouge en termes de qualité des produits, de respect des animaux et de l’environnement.
L’agneau Label Rouge tète le lait de leur mère, et en grandissant il reçoit également des céréales principalement produites sur la ferme. La vie en troupeau permet aux animaux une socialisation conforme à leurs besoins physiologiques. Les troupeaux jouent un rôle important dans l’entretien des paysages herbagers, notamment en zone de montagne et valorisent ainsi des terrains difficilement utilisables par d’autres productions. Les éleveurs sont au quotidien auprès de leurs animaux pour vérifier qu’ils vont bien et s’occuper de leur apporter ce dont ils ont besoin.

Agneaux Label Rouge
Agneaux Label Rouge
Agneaux Label Rouge

Voici leurs spécificités

Agneau de Sisteron

Viande de qualité supérieure, à la chair claire, délicieusement tendre et juteuse, l'Agneau de Sisteron Label Rouge IGP est un produit du terroir tout particulièrement apprécié des gourmets pour sa finesse et la douceur de son goût.

> Plus d'informations

Tendre agneau Label Rouge

Agneau de race à viande, né et élevé en France sur la même exploitation, nourri par tétée au pis au moins 60 jours puis sorti sur les pâturages, le Tendre Agneau Label Rouge donne une viande tendre au goût fin et savoureux. Vous n’aimez pas l’agneau ? Goutez le Tendre Agneau !

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Agneau du Périgord

Le Périgord, région gourmande par excellence, offre de nombreux produits gastronomiques, et l’agneau n’est pas en reste. Elevé sur un territoire aux ressources agronomiques généralement limitée, l’agneau Label Rouge est une production traditionnelle au sein des exploitations Périgourdines. L’exigence d’une alimentation lactée durant son jeune âge puis complémentée via des graines de céréales entières ou aplatie lui donne un gras blanc et ferme d’une qualité unique, ainsi qu’une viande rosée, tendre et juteuse.

> Plus d'informations

Agneau fermier Sélection des Bergers

L'agneau Label Rouge Fermier Sélection des bergers est élevé du nord du Gers jusqu'à l'Aude en passant par les Pyrénées. De nombreuses races sont concernées pour la production de cet agneau  et une partie des éleveurs favorisent les races rustiques pyrénéennes et transhument.  Élevé sous la mère, sa viande rosée est tendre et savoureuse.

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Agneau fermier des Pays d’Oc

L’Agneau fermier des Pays d’Oc est reconnu comme une viande exceptionnelle. Il est nourri par tété au pis de sa mère, c’est un agneau jeune moins de 150 jours. Sa viande est tendre, juteuse, de couleur rosée claire d’une saveur douce, faiblement prononcée.

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Agneau du Bourbonnais

L’agneau du Bourbonnais Label Rouge  est né, élevé et abattu dans le bocage Bourbonnais, garantit par une IGP obtenue en 1996. Il est nourri au lait de sa mère par tétée au pis au minimum 60 jours. Agé de 90 à 210 jours, il suit sa mère dans les prairies du  Bocage Bourbonnais du printemps au début de l’hiver. Carcasse de grande qualité bouchère, de haute conformation, la viande de cet agneau Label Rouge vous garantit une saveur et un gout subtil.

> Plus d'informations

Agneau de lait des Pyrénées

« J’affectionne tout particulièrement l’agneau de lait des Pyrénées. Sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. Dans la Bible, l’agneau symbolise l’innocence, le triomphe de la vie sur la mort, la résurrection. On retrouve un peu de cela quand on croque cette viande : la tendresse maternelle, un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis. ». Alain Ducasse, chef triplement étoilé, « Rencontres Savoureuses, petit traité de l’excellence française », Editions Plon, 1999

> Plus d'informations

Agneau de l'Adret

L’agneau Label Rouge de l’adret se caractérise par une viande claire légèrement rosée de qualité supérieure. Le terme « adret » désigne le versant ensoleillé d’une montagne. En effet, les élevages engagés dans le label rouge sont situés en grande majorité dans des zones de montagne notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils participent ainsi à l’entretien des espaces naturels.

> Plus d'informations

Agneau fermier le Diamandin

Le goût exceptionnel de l’Agneau Fermier Label Rouge « Le Diamandin » (LA-17/93) résulte de la qualité bouchère des 7 races qu’au savoir-faire des éleveurs. Les animaux destinés au Label Rouge sont élevés dans le respect de pratiques d’élevage traditionnelles, avec des agneaux élevés sous la mère pendant un minimum de 60 jours.

> Plus d'informations

Retrouver les éleveurs et les bouchers engagés dans ces démarches sur la carte