Suivez-nous :

Les veaux Label Rouge

En fonction des régions et des traditions d’élevages, différentes démarches Label Rouge vous sont proposées. Toutes vous apportent les garanties du Label Rouge en termes de qualité des produits, de respect des animaux et de l’environnement.
Les veaux tètent au pis de leur mère ou reçoivent du lait frais entier produit sur la ferme. Tout est fait pour garantir leur bien-être : ils sont élevés sur paille, en case collective, dans des bâtiments conçus pour recevoir la lumière naturelle. Les éleveurs sont au quotidien auprès de leurs animaux pour vérifier qu’ils vont bien et s’occuper de leur apporter ce dont ils ont besoin.

Veaux Label Rouge
Veaux Label Rouge
Veaux Label Rouge

Voici leurs spécificités

Veau d’Aveyron et du Ségala

Le « Veau d’Aveyron et du Ségala » est un veau traditionnel fermier, nourri au lait de sa mère et au foin et céréales produites sur la ferme (OGM interdites). C’est un Label Rouge (qualité supérieure) et une Indication Géographique Protégée (Origine et méthodes d’élevages garanties traditionnelles). Les éleveurs, dans de petites fermes familiales, préservent un savoir-faire qui permet au veau et à la vache de se nourrir naturellement.  Bien-être des animaux et environnement sont au rendez-vous.

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Vedelou

L‘association pour la promotion et la production du Veau des Monts du Velay et Forez a été créée en 1989 à l‘initiative d‘un groupe d‘éleveurs de Haute-Loire. Notre production consiste à élever les veaux sur paille et nourris exclusivement au lait entier avant commercialisation. Notre Label Rouge « Le Vedelou LA 30/99 » obtenu en 2000, garantit aux consommateurs nos méthodes d’élevage et certifie la qualité de notre produit.

> Plus d'informations

Veau Bretanin - Tradiveau

Le veau Bretanin-Tradiveau est un veau élevé au lait entier sur paille et en case collective dans le respect des traditions bretonnes. Cette viande de veau de lait Label Rouge, couleur rosé est reconnue pour sa texture tendre et fondante. La filière est un partenariat efficace entre agriculteurs et bouchers basé sur les échanges, la transparence et l’équité depuis bientôt 30 ans.

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Veau du Limousin élevé sous sa mère

Le Veau du Limousin élevé sous la mère est un produit unique et rare. Les veaux sont essentiellement de race Limousine et bénéficient ainsi des qualités exceptionnelles de la race. Les veaux sont élevés entre 3 mois et 5,5 mois avec le lait tété au pis de la mère 2 fois par jour. Le lait maternel doit représenter au minimum 85% de l’alimentation du veau qui peut être complétée , de façon limitée et dans les conditions strictement définies, par un aliment complémentaire d'allaitement référencé et contrôlé. Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau Label Rouge du Limousin élevé sous la mère.

> Plus d'informations

> Voir sur la carte :

Retrouver les éleveurs et les bouchers engagés dans ces démarches sur la carte