Suivez-nous :

Notre mission

Signes de qualité

Label Rouge

Le Label Rouge est une certification qui porte sur toutes les étapes de production, de la sélection de la race jusqu’aux conditions de mise sur le marché. A toutes les étapes, les professionnels certifiés s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux, les impliquant à tous les niveaux.

Indication Géographique Protégée

L’Indication Géographique Protégée garantit un lien entre un produit et une région, au stade de sa production ou de son élaboration. Elle protège et valorise les méthodes de production traditionnelles et reconnues dans une région bien identifiée.

Appellation d'Origine Protégée

L’appellation d’origine protégée permet d’assurer que le produit a bien été produit, transformé et élaboré dans une aire géographique donnée.

Certifié Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique constitue un ensemble de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Elle se distingue par sa non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Acteurs

Les éleveurs et bouchers

Le Label Rouge repose sur des femmes et des hommes engagés sur des valeurs partagées : la passion de leur métier et du travail bien fait, le juste respect des hommes et des animaux, la qualité irréprochable des viandes proposées aux consommateurs.

Nos éleveurs et nos bouchers, chacun à leur niveau, donnent tout son sens à la démarche Label Rouge. Ils s’impliquent pour garantir aux consommateurs des viandes socialement responsables à partir de modes de productions éthiques vis-à-vis des hommes, des animaux mais aussi de l’environnement.

En savoir plus
Label Rouge - Les Abatteurs
Les abatteurs

Comme l’ensemble des acteurs des filières Label Rouge, les abatteurs s’engagent à respecter les exigences des cahiers des charges les concernant et sont régulièrement Ils ont un rôle central pour la labellisation, qui consiste, en fonction des critères du cahier des charges, à déterminer si les animaux sont ou non autorisées à porter le Label Rouge. Car seuls les meilleurs sont sélectionnés ! Les carcasses sont notées par un agent assermenté sur plusieurs critères :

  • la conformation bouchère, c’est-à-dire la silhouette de l’animal
  • l’état d'engraissement : le rapport entre la masse maigre (les muscles) et la masse grasse doit être équilibré et conforme au cahier des charges
  • le poids de la carcasse : un animal trop maigre ou trop gros peut être exclu des signes
  • la couleur de leur viande.

Label Rouge - ODG
ODG

Les Organismes de défense et de Gestion veillent à la bonne mise en œuvre du cahier des charges du produit et en vérifie la conformité : spécificité du produit, aire de production, règles de production, de transformation, de conditionnement et d’étiquetage.

Label Rouge - Controles
Controle

La certification des viandes Label Rouge passe par le contrôle du respect des règles du cahier des charges chez l’ensemble des acteurs de la filière.

Ces contrôles sont réalisés par des organismes certificateurs. Ce sont des professionnels du contrôle, agréés par les pouvoirs publics, Indépendants et impartiaux. Ils réalisent l’habilitation de chaque nouvel opérateur, c’est-à-dire son aptitude à respecter le cahier des charges, avant qu’il ne démarre la production, Ils s’assurent ensuite du respect du cahier des charges en effectuant des contrôles de suivi chez tous les maillons de la filière.

Informations complémentaires

L’INAO
L’INAO est un établissement public, chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous l’ensemble des signes officiels de qualité : le Label Rouge, l’IGP, l’AOP/AOC, la STG et l’Agriculture Biologique. Il instruit notamment les cahiers des charges Label Rouge.