Suivez-nous :

Les bovins Label Rouge

En fonction des régions et des traditions d’élevages, différentes démarches Label Rouge vous sont proposées. Toutes vous apportent les garanties du Label Rouge en termes de qualité des produits, de respect des animaux et de l’environnement.
Les animaux sont élevés dans le respect des cycles saisonnier : ils sont aux prés dès que le temps le permet (généralement d’avril à novembre) et à l’abri dans des bâtiments adaptés à leurs besoins lorsqu’il fait mauvais. Ils mangent principalement de l’herbe, du foin et de céréales produits à 80% sur l’exploitation. Les éleveurs sont au quotidien auprès de leurs animaux pour vérifier qu’ils vont bien et s’occuper de leur apporter ce dont ils ont besoin.

Les charolaises
Les Limousines
Les Blondes d'Aquitaine

Voici leurs spécificités

Salers Label Rouge

Les élevages maintiennent des méthodes traditionnelles et privilégient l’herbe dans l’alimentation des animaux. L'environnement et le bien-être animal sont respectés. La viande Salers Label Rouge se reconnait à sa belle couleur rouge vif. Le goût est persistant et se renforce pendant la dégustation.

> Plus d'informations

Bœuf Fermier du Maine

Tous les Adhérents Boeuf Fermier du Maine sont regroupés sous un même cahier des charges, ce qui permet un élevage responsable et durable de Qualité Supérieure : Label Rouge, I.G.P., Bleu-Blanc-Cœur ! Un esprit Filière qui prend tout son sens à travers l'organisation BFM pour vous garantir le meilleur du savoir-faire de nos Adhérents !

> Plus d'informations

Bœuf Fermier Aubrac

Le Bœuf Fermier Aubrac, regroupe 500 éleveurs engagés dans ce Label Rouge garant du maintien des méthodes d’élevages traditionnelles. Les animaux sont exclusivement de race Aubrac, ils sont nés, élevés et engraissés sur les exploitations. Au printemps, lors de la Transhumance ils partent vers les pâturages d’altitude de l’Aubrac à la flore riche et variée

> Plus d'informations

Bœuf de Chalosse

Le Bœuf de Chalosse est issu de 3 grandes races à viande : blonde d’aquitaine, limousine et bazadaise. Elevé selon le mode allaitant, le Bœuf de Chalosse respecte le cycle naturel d’alternance prairies/étable. Il est nourri de matières premières produites sur l’exploitation et engraissé pendant 6 mois minimum avec du maïs principalement.

> Plus d'informations

Bœuf Gascon

Le savoir-faire des éleveurs et des bouchers a permis au Bœuf Gascon d’être le premier Label Rouge “gros bovin” de race rustique en 1997. Le Bœuf Gascon procure une viande aussi tendre que juteuse, intimement persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable. Les points forts de la viande gasconne : goût, tendreté, rapport qualité/prix, couleur, taille des carcasses, tenue en frigo…

> Plus d'informations

Bœuf Limousin Label Rouge

Le Bœuf Limousin Label Rouge, ce sont des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans. Ils sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an.

> Plus d'informations

Limousin Junior Label Rouge

Le Limousin Junior Label Rouge, ce sont des animaux jeunes exclusivement de race Limousine qui ne dépassant pas 18 mois pour les mâles et 28 mois pour les femelles. Fortement liée au terroir limousin, cette production d’animaux gras s’est développée historiquement sur les marchés de Lyon et de St-Etienne. Elle est distribuée aujourd’hui essentiellement dans le Sud Est et l’Est.

> Plus d'informations

Autre Pays de la Blonde d’Aquitaine

La Blonde d’Aquitaine est une viande Label Rouge, peu grasse, reconnue pour sa qualité gustative supérieure et sa tendreté. Produite dans le cadre d’un élevage traditionnel, elle est le résultat de l’engagement de toute une filière de qualité.  Les animaux sont élevés durant 8 mois à l’herbe

> Plus d'informations
> Voir sur la carte

Bœuf Charolais du Bourbonnais

Le Bœuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge est le 1er Label Rouge bovins adultes, créé en France en 1974. Il est ancré dans son terroir et bénéficie ainsi d'une IGP. Les animaux sont nés et élevés dans les mêmes exploitations et abattus dans le Bourbonnais. Bovins  âgés de 28 mois à 8 ans, nourris principalement à l’herbe des prairies du Bocage Bourbonnais du printemps au début de l’hiver. La qualité de l’engraissement garantit un produit idéalement persillé et une viande charolaise savoureuse.

> Plus d'informations

Bœuf de Bazas et Bœuf de nos Campagnes

La tradition d’engraissement de bœufs sur la région de BAZAS remonte au XIII ème siècle. Tous les ans la fête des bœufs gras de carnaval à BAZAS en est une belle preuve. Les races locales, le mode d’élevage, l’alimentation à base de fourrages produits principalement sur l’exploitation et la maturation des carcasses permettent d’obtenir une viande aux qualités gustatives reconnues des plus grands connaisseurs.

> Plus d'informations

Charolais Label Rouge

Issus d’élevages traditionnels et garantis 100% charolais, les animaux sont élevés sur les grandes zones herbagères françaises. Suite à une sélection stricte et individuelle des carcasses, la viande Tendre Charolais Label Rouge offre un grain de viande structuré, un goût affirmé et une tendreté inimitable. Une viande de connaisseurs !

> Plus d'informations
> Voir sur la carte

Boeuf fermier de Vendée

Le bœuf fermier label rouge est né et élevé chez le même agriculteur. Il s’agit d’un élevage traditionnel basé sur le cycle prairie-étable et une croissance lente des animaux. Leur alimentation provient exclusivement de l’exploitation.  Pour bénéficier de l'IGP Bœuf de Vendée la ferme doit être située dans la zone « Vendée ». Les fourrages constituent l’essentiel de l’alimentation des bovins (> 80%) et doivent être produits à 100% sur l’exploitation et/ou la zone IGP.

> Plus d'informations
> Voir sur la carte

Retrouver les éleveurs et les bouchers engagés dans ces démarches sur la carte